LES FRANCOS REPORTERS
C'EST QUOI ?
Pour les Francofolies, la musique est un outil de lien social précieux et c'est avec cette conviction que nous déployons nos projets et leur accessibilité à tous. Cet engagement s’incarne notamment dans notre dispositif d’éducation artistique et culturelle
Le projet des Francos Reporters s’inscrit naturellement dans ce dispositif. Expérimenté entre 2010 et 2014, c’est à la suite d’une sollicitation de la part d’un groupe de lycéens souhaitant vivre le festival comme des journalistes, que nous avons relançé, avec le concours du Pass Culture, le projet Francos reporters à l’occasion de la 40ème édition des Francofolies.
Susciter la curiosité des jeunes, aiguiser leur esprit critique, accompagner leur créativité, débattre, affiner leurs compétences rédactionnelles, photographiques et audiovisuelles tout en leur permettant de s’immerger durant 3 jours au coeur du festival et de ses rencontres artistiques tels ont été les objectifs du projet Francos Reporters 2024.
Avec un peu de chance, vous les avez croisés pendant le festival !
L'ÉQUIPE 2023
Ils s’appellent Mathis, Baptiste, Zoé, Maxence, Kilian, Louna, Elise, Maïssa, Matisse, Ilyana, Jasmine, Sophie, Iris, Kenza, Andry, Gautier, Marin, Lucas, Samy,…
Ils sont dans leur dix-huitième années, viennent de toute la France et ont été sélectionné.e.s parmi plus de 700 postulants pour constituer l’équipe 2022 des Francos Reporters !
Une équipe qui se divise en trois catégories - podcast, vidéo et photo - et a pour mission de vivre et faire vivre une expérience journalistique hors du commun, en immersion au cœur du festival.
Avec la complicité du Pass’ Culture, nos 20 apprentis reporters ont été formés et accompagnés par des intervenants professionnels, spécialistes de leurs disciplines :
- Vidéo / Hugo Delmotte (réalisateur et motion designer) et Clément Bosset (réalisateur, cadreur, monteur)
- Podcast / Julia Suero (créatrice sonore et intervenante à l’Université de La Rochelle)
- Photo / Hugo Lafitte (photographe indépendant) et Julien Chauvet (photographe et chargé de l’image à la Mairie de La Rochelle)
- Coordination / Camille Lagrange et Julien Fayant
Ensemble, ils ont pensé, écrit, capté, dérushé, monté et ont livré leurs créations sur la page web des Francofolies, que vous avez pu retrouver également aux détours des réseaux sociaux du festival et du Pass’ Culture.